8/9/2025
Photo de Guillaume Périgois sur Unsplash

Nous saluons l’initiative de l’Union européenne qui va dans le sens de la décarbonation des mobilités. Mais l’approche reste trop sur le véhicule électrique, et pas assez sur l’usage réel des mobilités.
Et si on élargissait le regard ?
🚲 Le vélo, qu’il soit classique, en leasing, cargo ou quadricycle, a toute sa place dans les flottes :
・Pour les trajets domicile-travail
・Pour les déplacements pro en ville
・Pour le transport de marchandises
Un chiffre qui parle de lui-même : pour les trajets de moins de 5 km, la voiture représente encore 60 % des déplacements domicile-travail (INSEE).
Sans incitations claires de l’UE, difficile d’imaginer que les entreprises fassent le pas vers le vélo.
C’est pourquoi nous proposons une solution simple : intégrer les vélos dans le calcul des quotas des flottes, via un système d’« équivalence » (un vélo = X voitures ou Y camions selon les critères retenus).
Ainsi, les entreprises souhaitant rendre leur flotte plus écologique pourraient toujours choisir entre la « mobilité traditionnelle » (véhicules lourds, voitures) et la « mobilité douce » telle que les vélos (avec ou sans leasing).
Nous détaillons tout cela dans notre position paper disponible sur ce lien :

24/11/2025
Mercredi dernier, l’AG de la FAVE a été bien plus qu’une réunion annuelle : un véritable moment de partage et de réflexion collective pour réfléchir à l’avenir du vélo en entreprise et dessiner ensemble les enjeux de 2026.
.jpeg)
7/7/2025
Le 7 juillet dernier lors des Pro Days, nous avons eu l’opportunité de présenter notre dernier rapport réalisé aux côtés de la filière France Vélo « Changer de braquet pour le leasing vélo en France », fruit de neuf mois de travail collaboratif !

6/6/2025
Vendredi dernier, le Ministère du Travail a publié sur son site internet une fiche dédiée au soutien du vélo en entreprise, apportant des recommandations précises à destination des employeurs.