Actualités

Changer de braquet pour le leasing vélo en France : la FAVE et la filière France Vélo publient un rapport clé pour accélérer la mobilité durable

7/7/2025

Changer de braquet pour le leasing vélo en France : la FAVE et la filière France Vélo publient un rapport clé pour accélérer la mobilité durable

Le 7 juillet dernier lors des Pro Days, nous avons eu l’opportunité de présenter notre dernier rapport réalisé aux côtés de la filière France Vélo « Changer de braquet pour le leasing vélo en France », fruit de neuf mois de travail collaboratif et de nombreuses réunions avec l’ensemble des acteurs du secteur.

Cette présentation nous a permis de faire un état des lieux de la filière notamment en terme de leasing ainsi que présenter nos recommandations pour améliorer le dispositif du leasing vélo.

Le constat est sans appel : la France reste largement à la traîne en matière de vélo de fonction.

Aujourd’hui, seuls 20 000 vélos sont en circulation dans le cadre d’un leasing professionnel, contre 200 000 en Belgique et 2 millions en Allemagne. Moins de 1 % des salariés français ont accès à un vélo de fonction, quand 27 % des Belges et 47 % des Allemands en bénéficient. 

Une situation préoccupante, d’autant que la filière vélo fait face à deux années consécutives de recul des ventes (-14 % en 2023, -12 % en 2024).

Les employeurs, leviers clés de la mobilité quotidienne

Notre constat est clair : le dispositif de conversion de salaire est commun à tous les pays européens qui ont su embarquer les employeurs pour développer le vélo au quotidien.

Ce dispositif permet à un salarié, avec son accord, de réduire son salaire brut en contrepartie de la mise à disposition d’un vélo de fonction. Ce mécanisme, exonéré de cotisations sociales et d’impôt sur le revenu, constitue selon nous un levier particulièrement efficace pour encourager la mobilité durable.

Plutôt que de convaincre individuellement des millions de Français, mobiliser un million d’employeurs s’avère une stratégie à la fois pragmatique et puissante pour accélérer la transition vers le vélo et transformer nos habitudes de déplacement.

Proposer une offre de vélo de fonction en entreprise devient alors un véritable déclencheur de changement, capable de lever simultanément plusieurs freins grâce au leasing et à un ensemble de services d’accompagnement et de maintenance.

Trois recommandations pour passer à la vitesse supérieure

Afin d’accélérer le déploiement du leasing vélo en France, le rapport formule trois recommandations concrètes :

  • Clarifier le cadre fiscal et social grâce à des pages officielles expliquant la combinaison entre réduction du salaire brut et exonération de cotisations.
  • Rendre l’offre plus attractive en autorisant le versement du Forfait Mobilités Durables (FMD) en complément du leasing.
  • Sécuriser le dispositif actuel (redevance avec réduction d’impôt sur les sociétés) le temps de mettre en œuvre une transition vers la conversion de salaire d’ici 2030.

Pour aller plus loin

Le rapport complet et sa synthèse sont disponibles en ligne :

https://filierevelo.com/2025/07/07/leasingvelo/

A voir aussi :

24/11/2025

Retour sur notre Assemblée Générale 2025 !

Mercredi dernier, l’AG de la FAVE a été bien plus qu’une réunion annuelle : un véritable moment de partage et de réflexion collective pour réfléchir à l’avenir du vélo en entreprise et dessiner ensemble les enjeux de 2026.

8/9/2025

Verdissement des flottes : notre réponse à la consultation européenne

L’UE a lancé une consultation sur le verdissement des flottes des entreprises. Nous y avons répondu !

6/6/2025

Le vélo de fonction : un dispositif reconnu et soutenu par l’Etat !

Vendredi dernier, le Ministère du Travail a publié sur son site internet une fiche dédiée au soutien du vélo en entreprise, apportant des recommandations précises à destination des employeurs.